Programme de formation en réflexologie

Activités visées pour  le « certificat de Réflexologue »

  • Histoire ancienne et évolution de la réflexologie
  • Projection de l’organisme dans les pieds et les mains
  • Mode de fonctionnement de la réflexologie plantaire et palmaire
  • Étude des mécanismes d’action.
  • Rappel des termes anatomiques du pied, différents types de pieds et déformations.

Champs d’application de la réflexologie.

  • L’ACCUEIL DU CLIENT

Elaborer un protocole technique personnalisé de réflexologie

  • LA RÉALISATION D’UNE SÉANCE DE RÉFLEXOLOGIE,  

Etude la cartographie plantaire  et palmaire

Étude détaillée de la localisation de chaque appareil et système du corps humain et repères sur les pieds : système locomoteur, neuro endocrinien, cardio vasculaire, respiratoire, immunitaire, digestif, uro-génital, et organes des sens.

Acquisition des gestes techniques et corrections pour chaque système

Mettre en œuvre le travail réflexologique

Définir Le déroulement de séance   :

  • l’appréciation de la qualité des tissus du pied ou de la main
  • le repérage des zones spécifiques.
  • La définition des zones reflexes prioritaires

Exécuter le déroulement de séance :

– L’application des différentes techniques de digito-pression

– La stimulation manuelle des zones réflexes spécifiques des pieds ou des mains

– L’optimisation des stimulations par l’utilisation de techniques spécifiques.

– L’adaptation du déroulé de séance en fonction du ressenti du   client

Terminer la séance

  • CONSEILS EN MATIÈRE DE RÈGLES D’ HYGIÈNE DE VIE 

Informer sur les méfaits du stress et autre facteurs de risques

Informer sur l’auto-stimulation plantaire ou palmaire

Mise en situation professionnelle

Sensibiliser les clients à l’importance de l’hygiène de vie en lien avec les tensions identifiées lors de séances de réflexologie

  • PROMOUVOIR LE MÉTIER DE RÉFLEXOLOGUE  

Construire son réseau et travailler en partenariat avec les autres professionnels

Conseils et expériences de la pratique de la Réflexologie en cabinet

Supervision de cas cliniques

Éthique de la profession en intégrant  les règles de déontologie du métier

  • LE TRAVAIL EN EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Participer à des séances d’échanges de pratiques et de techniques
  • L’INSTALLATION ET LA GESTION

Mise en situation professionnelle et procédure d’installation

  • Contrôles continus en formation tout au long de l’année
  • Préparation à l’examen

CERTIFICATION

Celle-ci s’appuie sur quatre modalités d’évaluation :

Epreuves Forme Coeff. Durée
Anatomie physiologie Réflexologie Écrite 1 2H30 (maximum)
Mise en situation Pratique 1 1H
Rédaction du mémoire Pratique 1 Réalisé sur le temps de travail personnel
 Soutenance du mémoire Orale 1 20 minutes

Le passage des quatre épreuves est obligatoire.
Le candidat est admis si la note de chaque épreuve est supérieure ou égale à 12/ 20
En cas d’échec le candidat est autorisé à repasser la ou les épreuves invalidées dans un délai illimité.

Des supervisions sont organisées au sein de l’école RTE et des dates sont fixées en formation.

À quoi servent-elle ?

Supervision

L’objectif de la supervision est de permettre au réflexologue d’améliorer sa pratique professionnelle, de partager ses expériences sur les cas cliniques. Tout réflexologue installé peut se trouver confronté à des interrogations au cours de son activité. Le suivi post-formation est nécessaire pour qui souhaite élargir ses connaissances et être soutenu dans son activité professionnelle.

  •  Contenu: Exposé des différents cas cliniques  Description – mise en situation – difficultés par rapport à cette situation / Analyse des cas exposés
  • Public  : réservé aux réflexologues certifiés de l’école RTE
  • Formatrices : suivant la région, contactez : Sylvie DUCOUX ou Jacqueline LABROSSE