Reflexologie plantaire

Cette approche globale du corps améliore la qualité de vie du client quelque soit son âge (enfant, adolescent, adulte et senior). L’intervenant en réflexologie, peut être amené à le conseiller sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, dans le cadre de la prévention.
Le réflexologique peut exercer en tant qu’indépendant ou salarié, en cabinet libéral, à domicile ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Sa pratique peut se décliner dans des secteurs d’activités variés tels que : maisons de retraite, EPAHD, unités de soins palliatifs, centres d’oncologie, centres antidouleurs centres de thalassothérapie, entreprises, clubs de sports…

La réflexologie fait partie des techniques naturelles. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Une discipline qui fait partie des techniques naturelles. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie du corps.
Un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

LES APPLICATIONS

La réflexologie est utilisée pour :
Atténuer le stress en procurant une relaxation générale.
Améliorer la circulation.
Faciliter les fonctions d’élimination du corps.
Aider le corps à retrouver son équilibre (homéostasie)

Les Contre indications

Suivant les critères établis par la Fédération Française des Réflexologues, et en accord avec les instances européennes (réflexology in Europe), les séances de réflexologie ne doivent pas être pratiquées en cas de : Thrombophlébite, fracture ou entorse du pied.

Les Précautions

Certaines précautions sont à observer en réflexologie et ces consignes sont abordées dans la formation.

Ainsi la réflexologie est un complément à la santé et ne remplace pas un traitement médical.