VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience – V.A.E.

est la possibilité d’obtenir un diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

A qui s’adresse t-elle ?


Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Remarque : le candidat ne peut déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.

Les étapes pour la VAE


Phase 1 : Etape de recevabilité.

1 – Informations sur la procédure, conseil sur l’identification du diplôme ou titre, le financement par notre organisme de formation.


2 – Dossier de recevabilité.

Il comprend :

  • le formulaire de candidature CERFA dûment renseigné

(formulaire cerf CERFA n 12818°22 )

Pour vous aider à remplir le formulaire : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51260%2302&cerfaFormulaire=12818*02

les documents justifiant de la durée des activités exercées par le candidat et le cas échéant, les certifications ou parties de certifications obtenues et les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la certification ciblée ;

  • les documents spécifiques éventuels, nécessaires à l’examen de la demande de validation.

Phase 2 : Dossier de validation

Le candidat, ayant reçu une décision favorable à sa demande de recevabilité, constitue son dossier de validation comprenant :

  • la description de ses aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience dans les différentes activités exercées ;
  • et, le cas échéant, au cours de formations complémentaires mentionnées ci-dessus.

Un accompagnement est proposé au candidat. Il permet de bénéficier d’une aide pour la constitution et la rédaction du dossier de preuves.

Phase 3 : Décision du jury

Le jury décide de l’attribution ou de la non attribution du titre.

VAE_RTE_IMG

Liens utiles : http://www.vae.gouv.fr/